POURSUIVRE « LA RÉINVENTION D’UNE VILLE » : LES JEUX DU COMMONWEALTH 2014 À GLASGOW

Publié le par DIMA, VIPS

Par F. JEANNIER

Extrait :

Les XXe Jeux du Commonwealth se sont déroulés à Glasgow du 23 juillet au 3 août 2014. Glasgow ne les avait encore jamais accueillis, contrairement à Édimbourg qui les a organisés à deux reprises, en 1970 et 1986. Glasgow possède pourtant une solide expérience dans l’organisation d’événements culturels populaires1 : c’est en partie ce qui a fait pencher la balance en sa faveur lors du choix final face à la ville nigériane d’Abuja. Alors que de nombreuses voix de militants, d’artistes ou d’universitaires dénonçaient, depuis l’organisation du Garden Festival en 1988, l’instrumentalisation de ces manifestations culturelles au service de la promotion et du développement économique de la ville, l’idée d’accueillir les Jeux du Commonwealth à Glasgow a germé dès 2002, au moment où ils se déroulaient à Manchester. Leur organisation a nécessité dix ans de travail, entre le moment où le Comité écossais des Jeux du Commonwealth (Commonwealh Games Council for Scotland) a, en février 2004, officiellement décidé de soutenir la candidature de Glasgow et le début des Jeux en juillet 2014.

La ville a opéré une véritable métamorphose au cours des trente dernières années. Elle affiche désormais une grande vitalité. Elle y est parvenue en axant sa politique de régénération physique, économique et sociale sur le développement d’une économie de services, du tourisme de loisir et d’affaires, des arts et de la culture. Glasgow n’est pas la capitale administrative et politique de l’Écosse, puisque le parlement écossais se trouve à Édimbourg, mais elle rayonne sur tout le centre-ouest du pays, voire au-delà. La ville compte 593 295 habitants2 et se situe au cœur de la conurbation de la vallée de la Clyde (The Glasgow and Clyde Valley Conurbation) qui compte environ 1,75 millions d’habitants. Elle se dispute toutefois avec Édimbourg le titre de capitale économique et culturelle de l’Écosse. Glasgow est également le deuxième centre commercial de Grande-Bretagne après l’ouest londonien.

A lire sur : http://www.revue-urbanites.fr/poursuivre-la-reinvention-dune-ville-les-jeux-du-commonwealth-2014-a-glasgow/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article