L’empathie comme variable médiatrice de persuasion: le cas des campagnes sociales antidiscrimination

Publié le par DIMA, VIPS

Isidora Janezic

Les interventions publicitaires constituent des activités fort complexes qui nécessitent que les facteurs qui sont susceptibles d’optimiser leur efficacité soient clairement identifiés. Dans le cadre des campagnes antidiscrimination, et ce, puisque les attitudes envers l’exogroupe sont notoirement difficiles à changer, il est d’autant plus pertinent de choisir les stratégies qui permettront d’éviter les effets boomerang ou d’autres mécanismes de résistance à la persuasion. Eu égard aux interventions visant à améliorer les relations intergroupes, plusieurs chercheurs ont conclu à la pertinence de l’empathie pour atténuer les préjugés et minimiser les chances que les comportements discriminatoires se produisent. Cet article discute de l’importance des interventions publicitaires se basant sur l’empathie dans la lutte contre la discrimination et du rôle de l’empathie comme variable d’influence du processus persuasif.

Media interventions are complex activities and thus require that the elements susceptible to enhance their efficacy be promptly identified. In regard to interventions aiming to improve intergroup relations, several researchers have found empathy to reduce prejudice and to have an overall positive effect on intergroup attitudes. Since attitudes towards the out-groups are notoriously hard to change choosing a strategy that will avoid boomerang effects or other mechanisms of resistance to persuasion is of outmost importance. This article discusses the importance of empathy-based interventions in tackling discrimination and the role of empathy in the persuasion process.

intervention publicitaire; persuasion; empathie; publicité sociale, discrimination, changement d’attitude; relations intergroupes. Mass media intervention; persuasion; empathy arousal; public service advertisements; attitude change; intergroup relations.

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