Approches expérientielles du fait minoritaire

Publié le par DIMA, VIPS

Approches expérientielles du fait minoritaire

La question minoritaire peut faire l’objet de deux approches, selon qu’elle est conceptualisée en termes de domination ou en termes d’expérience. La condition des minoritaires relève en effet d’une position dominée dans le champ social. Elle est celle de l’assignation identitaire d’individus et de groupes à des traits qui peuvent être raciaux, nationaux, culturels, genrés ou encore sexuels, assignation associée à une stigmatisation. Dans une approche en termes de domination, on pointera les structures politiques et juridiques majoritaires qui identifient des groupes comme minoritaires et les soumettent à des pratiques discriminatoires. L’approche de la question minoritaire en termes d’expérience se pose en complément de la précédente, et vise à se garder de toute présupposition de passivité des minoritaires. Ce numéro propose d’étudier non seulement la position sociale des minoritaires, mais aussi leur propre positionnement par rapport au cadre qui les stigmatise et par rapport à leur propre identité. En partant de la façon dont ces assignations sont vécues, et dont elles peuvent être rejetées, intériorisées, retournées, une approche en termes d’expérience cherche à identifier les subjectivations spécifiques auxquelles l’expérience sociale de l’assignation minorisante peut donner lieu. Dès lors, comment rendre compte du contenu d’une expérience minoritaire, s’il ne s’agit plus uniquement de circonscrire, de l’extérieur, une position sociale et politique ? Les conceptions du sujet et des rapports de pouvoir développées par Michel Foucault (1975, 2001) et Judith Butler (2002, 2006) invitent à ouvrir un champ d’interrogations plus précises. Si le rapport au pouvoir implique toujours pour le sujet sa soumission à un cadre normatif, il constitue aussi la condition de sa propre subjectivation, c’est-à-dire de son propre devenir comme sujet, par l’appropriation des normes et par leur mise à distance.

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