Arts Martiaux intégrateurs ? Contributions d'O. Zanna et P. Régnier

Publié le par DIMA, VIPS

Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales

Présentation de l'éditeur
Confiance, estime et maîtrise de sol : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu'enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s'avère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à l'Introspection. Sa mise en action canalise l'agressivité dans une vole positive pour faire la paix en soi et autour de sol. Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de l'éducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou d'amorcer leurs plans d'Intervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des Informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social.
Biographie de l'auteur
Jacques Hébert est professeur à l'Ecole de travail social de l'Université du Québec à Montréal. A titre de praticien-chercheur, ses recherches-actions jumellent le travail social et les arts martiaux.

Détails sur le produit

  • Broché: 344 pages
  • Editeur : Presses de l'Université du Québec (30 juin 2011)
  • Collection : Problèmes sociaux & interventions sociales
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2760529800
  • ISBN-13: 978-2760529809

Publié dans Articles ou ouvrages

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