Existe-t-il une différence d’impact sur la qualité de vie entre les hommes et les femmes présentant un eczéma chronique sévère des mains ?

Publié le par DIMA, VIPS

L’eczéma chronique des mains (ECM) est une affection dermatologique susceptible, dans les formes sévères, d’entraîner une morbidité physique et psychique avec impact sur la qualité de vie (QDV). Il n’a jamais été évalué si cet impact était différent chez les hommes et chez les femmes.

Comparaison de la qualité de vie des hommes et des femmes présentant un eczéma chronique sévère des mains (ECsM).

Étude observationnelle, prospective, multicentrique réalisée à la demande de la HAS dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité et du bon usage de l’alitrétinoïne, chez des patients présentant un ECM (étude no 117235 sponsorisée par GSK). Les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients ont été recueillies. Une évaluation de la sévérité des ECM a été réalisée avec les scores Physician Global Assessment (PGA) cotant l’intensité des différents signes et symptômes et modifed Total Lesion Symptom Score (mTLSS) quantifiant les 7 signes ou symptômes de l’ECM. La QDV des patients a été déterminé avec le Skindex, et selon des échelles numériques (cotées de 1 à 10) estimant le retentissement de l’ECsM sur la vie sociale, professionnelle et familiale des patients. Il a été évalué s’il existait une différence de l’altération de la QDV entre les hommes et les femmes. Les comparaisons entre les deux groupes ont été effectuées avec les tests de Fisher exacte, d’Anova ou le test de Kruskal-Wallis. Le seuil de significativité était de 5 %.

Quatre cent trois patients ont été inclus par 109 dermatologues entre novembre 2010 et décembre 2012 ; 388 patients, 212 hommes et 176 femmes, avaient des données analysables à l’inclusion. L’âge moyen, l’ancienneté, la durée de l’épisode actuel, les phénotypes et les scores de sévérité PGA et de mTLSS n’étaient pas significativement différents entre les deux sexes. Les femmes présentaient des scores moyens significativement plus sévères de retentissement sur la vie sociale (5,9 ± 2,9 vs 5,0 ± 2,9, p < 0,001) et familiale (5,2 ± 3,2 vs 4,2 ± 3,1, p < 0,001). L’altération de la QDV évaluée par le Skindex était plus importante chez les femmes avec un score moyen plus élevé (51,8 ± 18,2 % vs 45,6 ± 17,7 %, p = 0,002), et ce pour l’ensemble des dimensions composant le score (émotions, symptômes physiques et fonctionnement).

L’impact plus important de l’ECsM sur la QDV chez les femmes pourrait s’expliquer par une prévalence plus élevée des sentiments de « stigmatisation », le sentiment de moqueries et de rejet en raison des lésions touchant des zones visibles.

L’altération plus importante de la qualité de vie chez les femmes pourrait constituer un nouveau facteur de décision dans la prise en charge de l’ECsM.

Mots clés

  • Eczéma chronique des mains;
  • Qualité de vie;
  • Skindex
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article