Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique,

Publié le par DIMA, VIPS

Agora débats/jeunesses, 2012, n°62.
Ce dossier s’intéresse aux modalités de prise en charge des jeunes vulnérables en France. Dans un contexte de recomposition des Etats-providence et de redéfinition des politiques publiques de protection sociale, les cinq contributions présentées proposent des pistes de réponse aux questions suivantes : comment les politiques locales d’accès aux soins et de lutte contre la précarisation et l’exclusion sociale sont-elles mises en oeuvre ? Quelles sont les modalités d’intervention des professionnels d’aujourd’hui ? Au regard de ces modalités d’intervention, comment les jeunes construisent-ils leur propre parcours ?

 

 

Sommaire et résumés :

  • Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique 
    Un dossier coordonné par Olivier Douard et Patricia Loncle 
    Introduction (Télécharger)
  • Les « jeunes vulnérables » : essai de définition 
    Valérie Becquet

Dans quelle mesure la notion de vulnérabilité contribue-t-elle à une meilleure compréhension de la situation des jeunes ? C’est à cette question que tente de répondre cet article en confrontant les définitions et les analyses de la vulnérabilité et de la jeunesse. L’auteure souligne tout d’abord la plasticité de la notion de vulnérabilité dont la définition est discutée, puis propose une présentation des principales conclusions des travaux sur la jeunesse mettant en évidence le fait que les situations de vulnérabilité traversent la période juvénile et s’incarnent dans des configurations particulières.

  • Jeunes vulnérables : quels usages des dispositifs d’aide ? 
    Virginie Muniglia, Céline Rothé

Cet article étudie l’influence des trajectoires des jeunes sur leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis des dispositifs d’aide, les conséquences de ces représentations sur leur mode d’utilisation des dispositifs, ainsi que sur les représentations et les attitudes des professionnels à leur égard. S’appuyant sur des entretiens biographiques menés auprès de jeunes adultes en situation de précarité économique et sociale, il présente leur rapport au système d’aide à travers l’identification de trois figures de jeunes vulnérables déterminées par la nature de leurs relations familiales.

  • Systèmes locaux et action publique : l’exemple des jeunes vulnérables 
    Olivier David, Éric Le Grand, Patricia Loncle

Cet article a pour objectif de présenter les politiques locales qui s’adressent à la jeunesse vulnérable dans les trois départements du programme de recherche JUVENIL (l’Ille-et-Vilaine, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis). Ce faisant, il dresse un état des lieux des actions menées dans le cadre de ces politiques, de leurs caractéristiques communes, ainsi que de leurs différences. Il tente également de mettre en évidence les raisons des disparités de mise en œuvre en s’appuyant sur une analyse des systèmes locaux d’action publique.

  • Accompagner les jeunes vulnérables : catégorisation institutionnelle et pratiques de la relation d’aide 
    Virginie Muniglia, Céline Rothé, Alain Thalineau

Cet article s’intéresse à la relation d’aide entre les jeunes et les professionnels de l’intervention sociale et présente les enjeux de la qualification des jeunes en fonction de la position des acteurs au sein de l’espace des pratiques professionnelles. Nous montrerons que les modalités de prise en charge des jeunes fluctuent selon le type d’organisation et selon les postures professionnelles adoptées. Ce travail s’appuie sur 90 entretiens menés auprès de travailleurs sociaux intervenant auprès de jeunes à propos de l’organisation de leurs pratiques professionnelles.

  • Jeunes gitans voyageurs Vulnérabilité et puissance sociale 
    Olivier Douard

Les jeunes gitans voyageurs, par leur façon d’habiter le territoire sans susciter d’empreinte au sol, par le déplacement du système de normes qu’ils imposent, prennent massivement à contre-pied l’intervention sociale et éducative. Leurs vulnérabilités embrayent moins clairement que pour d’autres sur un enlisement du processus d’émancipation ou sur un déficit de puissance sociale. Elles n’en sont pas moins réelles et conduisent à s’interroger sur les stratégies professionnelles et institutionnelles qu’impose la recomposition des systèmes locaux de précarité. L’appel à des mesures dérogatoires, l’invention d’alternatives assistancielles renvoient à une forte idéologisation des situations par les acteurs locaux.

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