par James Cohen, éditions du Croquant, 2012. Les États-Unis se flattent d’être un pays forgé par ses immigrés, mais depuis le deuxième mandat de George W. Bush le thème de l’immigration est

Publié le par DIMA, VIPS

par Samuel Delépine, Éditions Autrement, 2012.
L’Atlas des Tsiganes entend relever un double défi : d’une part, présenter de manière abordable pour un public large une nébuleuse de populations qui se trouve à la marge des critères classiques de catégorisation statistique et qui, par conséquent, est l’objet de nombreux stéréotypes et généralisations, et, d’autre part, exposer et interroger les politiques auxquelles ces populations sont confrontées dans de nombreux pays européens.
Les publications et les colloques sur les Tsiganes et/ou les Roms sont de plus en plus nombreux en France depuis quelques années. Ce foisonnement illustre le renforcement récent d’un champ de recherche répondant à une importante demande sociale et politique. À cet égard, cet atlas est le bienvenu pour plusieurs raisons. Il permet d’abord de mettre à la disposition du grand public – par une collection désormais connue des éditions Autrement – la connaissance actuelle sur les Tsiganes, même si un tel format n’est pas exempt de manques ou d’imprécisions. Il interroge ensuite de manière répétée le rapport entre les représentations politiques et les catégories scientifiques : corrections, mises en garde, critiques sont récurrentes pour insister tant sur la complexité de l’objet étudié que sur sa méconnaissance.

Publié dans Articles ou ouvrages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article