VIOLENCE MASCULINE ET FÉMINICIDE

Publié le par DIMA, VIPS

(sous la direction de)
Giovanna Crivelli
Responsable UDI Siège de Catania (Italie)
Vittoria Tola
Responsable UDI National, Roma (Italie)

Violence masculine et féminicide
(Traduction par Mabel Franzone)

L'UDI, Union Femmes en Italie, a décidé de coopérer avec l'Observatoire Processus Communications participant à la direction d'un numéro monographique de la revue internationale M@gm@, provisoirement intitulé « Violence masculine et féminicide ».

Ce numéro vise à analyser et à rendre compte de l'expérience et de l'histoire, la nôtre, et celle de nos nombreux interlocuteurs, en tant que contribution à notre travail commun de sensibilisation et mobilisation de l'opinion publique.

« Stop au féminicide », depuis des années, est la campagne de l'UDI contre la violence de genre. La collaboration avec l'Observatoire Processus Communication vient s’intégrer dans notre ligne d’action. Notre projet politique déclaré est de signaler les mécanismes de la culture et du pouvoir idéologique qui « autorisent » le féminicide, la subordination sociale, la perception des femmes en tant qu'objets de domination, l'asservissement de nombreuses femmes, dont de nombreuses femmes prostituées...

Nous ne voulons pas trahir une « responsabilité de genre » qui doit nécessairement prendre la forme de nombreux « gestes responsables » dans la vie quotidienne. Nous sommes conscients qu’il nous faut faire preuve de patience pour que ces gestes mènent à un changement radical des consciences.

Nous voulons continuer à être une association qui soit en mesure de conjuguer la subjectivité personnelle avec la prise de responsabilité et de planification à long terme ; cela est tout à fait compatible avec la solidarité concrète et quotidienne avec d'autres femmes.

Notre autonomie politique, avec une forte assise culturelle, n'a pas besoin « de se méfier des initiatives ». Notre histoire nous met à l'abri de tomber dans la pure solidarité ou dans la pure pratique d'intervention "sociale", et nous permet d'aborder, à partir de nous-mêmes, tout l'éventail de possibilités politiques, d’activités, des services, et des actions politiques en fonction de notre genre et selon notre mémorable histoire (officiellement nées en 1945 avant même que l'Assemblée constituante dans le but d'étendre le droit à la citoyenneté et le droit de vote aux femmes).

Giovanna Crivelli
Responsable UDI Siège de Catania (Italie)

Index des auteurs et collaborateurs

Stefania Cantatore
Responsable UDI, Napoli

Paola Castagnotto
Responsable Centre Femme Justice, Ferrara

Laura Corradi
Professeur sur la construction sociale des différences de genre
Université de Calabre

Simona La Rocca
Professeur de droit et législation environnementale
Université de Rome La Sapienza

Delia La Rocca
Professeur de droit privé, Université de Catania

Simona Lanzoni
Project Manager Fondation Pangea, Milano

Maria Rosa Lotti
Responsable de la formation, Association Le Onde, Palermo

Maura Misiti
Chercheur à l'Institut de recherche sur la population et les politiques sociales
Conseil national de recherches, Roma

Elisabetta Rosi
Expert sur la législation du crime transnational
Juge à la Cour suprême de cassation, Roma

Linda Laura Sabbadini
Département de la statistique sociale et environnementale
Institut national de la statistique, Roma

Vittoria Tola
Responsable UDI National, Roma

Maria Milli Virgilio
Avocat pénal, Association Judith, Bologna

UDI - Union Femmes en Italie
www.udinazionale.org

L'UDI, Union Femmes en Italie, est une association de femmes indépendante de tout parti politique, de promotion sociale et culturelle, sans but lucratif. Elle a été créée le 1er Octobre 1945 ayant ses racines dans les Groupes de défense de la Femme qui s'opposaient à la dictature, l'occupation et la guerre, pour la reconstruction d'une Italie démocratique, entamant un processus d'émancipation et liberté pour les femmes.
.

Publié dans Articles ou ouvrages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article