L’état de la pauvreté en France

Publié le par DIMA, VIPS

images_pauvrete_jmdinh.net.jpg

 

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a été créé par la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions pour contribuer, en lien étroit avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), à une meilleure connaissance de la pauvreté et de l’exclusion sociale en France. Il produit annuellement un rapport qu’il remet au gouvernement et au Parlement, et qui est ensuite rendu public.
Ce rapport 2011-2012 souligne une lente tendance à l’augmentation de la pauvreté en France depuis 2004, qui touche en 2009 près de 8,2 millions de personnes, soit 13,5 % de la population, augmentation moins marquée cependant que dans d’autres pays européens. Les tendances présentes, accentuation de la précarité en emploi, réévaluation partielle des minima sociaux, laissent présager une poursuite de l’augmentation de la pauvreté.
La crise actuelle ne doit cependant pas être un motif pour réduire l’effort mené par la France en matière de lutte contre l’exclusion, particulièrement depuis la loi de 1998. Prévenir le basculement ou la persistance dans la grande pauvreté est possible. Ainsi, les budgets nécessaires pour que le RSA évolue comme la moyenne des rémunérations, ou ceux qu’impliquerait une indexation de l’APL sur le prix des loyers sont modestes au regard des masses financières correspondant au système de protection sociale dans son ensemble.

Publié dans Articles ou ouvrages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article